Notre boîte à questions


A quoi peuvent être dus les problèmes d'audition?

Les problèmes d’audition peuvent avoir différentes causes. Certains sont la conséquence de l’exposition au bruit, dans le cadre du travail (BTP, industries...) ou des loisirs (chasse, ball-trap, concerts, écouteurs…). D’autres sont liés à l’hérédité, à la prise de médicaments ototoxiques ou à des pathologies de l’oreille (otites répétées…). D’autres, enfin, sont liées à l'âge et à l’usure naturelle des cellules de l’oreille interne. Il arrive, toutefois, que les problèmes d’audition ne soient pas dus à une seule cause, mais à plusieurs facteurs conjugués.

Qu'est-ce que la presbyacousie?

La presbyacousie est en quelque sorte l'équivalent de ce qu'est la presbytie pour les yeux. Il s'agit d'une perte de sensibilité ou d’acuité auditive qui résulte du vieillissement naturel des cellules sensorielles de notre oreille interne, dont les capacités s’altèrent avec l’exposition aux bruits de notre environnement sonore. Cette usure naturelle survient le plus souvent entre 50 et 60 ans, mais peut débuter parfois plus tôt. Cette perte de l'audition liée à l'âge est aujourd'hui la première cause de troubles auditifs en France. Elle touche généralement les deux oreilles de manière symétrique.

Qu'est-ce qu'un traumatisme sonore?

Il faut être très vigilant par rapport au traumatisme sonore qui reste l’ennemi numéro un d’une bonne audition. Sirènes d’ambulances ou de pompiers, tronçonneuses ou perceuses, concerts ou écouteurs, ces bruits du quotidien sont considérés comme néfastes à partir de 70-80 décibels. Passés les 80 décibels, les cellules les plus fragiles destinées aux fréquences aiguës sont agressées. L’intensité sonore, sa proximité et la durée d’exposition au bruit vont alors constituer trois facteurs de risque déterminants. Au-delà de 80 décibels, le temps d’exposition ne doit pas dépasser 30 minutes!

Qu'est-ce qu'un acouphène?

Un acouphène est un petit bruit parasite - sifflement ou bourdonnement - qui est perçu, alors que l'oreille ne reçoit pas le son. Ce bruit fantôme serait la conséquence d’une souffrance des cellules ciliées dans l’oreille interne, qui n’enverraient plus les signaux électriques habituels par le nerf auditif. Cette absence entraînerait alors une réaction anarchique de certains neurones qui émettraient ces bruits fantômes. 8 % de la population souffrirait d’acouphènes aujourd’hui en France.

Est-ce que les écouteurs représentent un danger pour mes oreilles?

Dans notre société d’hyper-connexion à tous les médias, l’ouïe est constamment sollicitée et le silence se fait rare… Des études ont montré que l’utilisation prolongée des téléphones portables n’était effectivement pas sans risques. Il faut donc garder une utilisation raisonnée de ces appareils pour conserver de bonnes capacités auditives, le plus longtemps possible.

Qu'est-ce que l'hyperacousie?

L'hyperacousie désigne une sensibilité accrue à des bruits qui ne sont normalement pas perçus comme gênants. Le fait d'être gêné par des bruits que l'on supportait pourtant bien dans le passé ou qui ne semblent aucunement gêner votre entourage peut être le signe d'une perte d'audition.

Comment fonctionne le système auditif?

L’ouïe est un sens complexe qui met en œuvre à la fois le système auditif et le cerveau : elle est obtenue par la transformation d’une énergie mécanique (les vibrations du son dans l’air) en électricité, cette électricité étant directement conduite au cerveau par le nerf auditif. Lorsqu’un son est émis, il entre par l’oreille externe et il est conduit jusqu’au tympan par le conduit auditif externe. Derrière cette membrane, l’oreille moyenne prend le relais en amplifiant le son grâce à trois osselets (le marteau, l’enclume et l’étrier) et en le transmettant à l’oreille interne. C’est alors au tour de la cochlée qui contient 16 000 cellules ciliées de transformer ce son en énergie électrique. La fréquence du son va déterminer le groupe de cellules ciliées qui va être actif. C’est ce qui permet en effet de distinguer une grande variété de sollicitations sonores. Si les cellules ciliées sont endommagées, elles ont alors des difficultés à percevoir certains sons : par conséquent,  l’acuité auditive diminue.

Qu'est-ce qu'un audiogramme?

Lors d'un bilan auditif, le médecin ORL ou l'audioprothésiste réalise généralement deux types de tests complémentaires. Le premier type de test, dit audiogramme tonal, permet de tester la capacité d'une personne à entendre des sons ou des bruits, en soumettant l'oreille à des niveaux sonores différents, à des fréquences différentes. Le résultat de cet audiogramme prend la forme d'une courbe, qui permet d'identifier et évaluer une éventuelle déficience auditive. La perte auditive est alors mesurée et représentée sur le graphique en nombre de décibels sur chaque fréquence. Le second type de test, dit audiogramme vocal, permet de tester la capacité d'une personne à comprendre des mots ou des phrases, dans différentes ambiances sonores (calmes ou bruyantes). Ce type d'audiogramme se présente sous la forme d'un pourcentage de mots ou de phrases compris.

Comment fonctionne une aide auditive?

Une aide auditive sert de passerelle entre l’environnement sonore et la zone d’audition du malentendant. Les aides auditives numériques d’aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec les premiers appareils auditifs. Ce sont de véritables ordinateurs miniaturisés, capables d’analyser l’environnement sonore pour amplifier sélectivement la parole et le bruit et effectuer plusieurs dizaines de milliers d’opérations de calcul en une seconde pour ajuster l’environnement sonore à votre audition résiduelle. Une aide auditive est toujours composée d’un mini-microphone pour recevoir le son, d’un circuit numérique, cœur du système amplificateur, pour traiter le signal sonore numérisé, c’est-à-dire transformé en suite numérique, et d’un écouteur pour restituer le signal sous forme acoustique. Dans de nombreux cas, cet écouteur devra être adapté afin d’être connecté au conduit auditif externe par une pièce, moulée spécialement à la forme de chaque oreille, l’embout ou la coque auriculaire. La performance d’une aide auditive dépendra, en très grande partie, de la qualité du réglage personnalisé réalisé par l’audioprothésiste. C’est donc la qualité de l’audioprothésiste qui conditionne la réussite de l’appareillage.

Qu'est-ce qu'une boucle magnétique?

Une boucle d'induction magnétique est un équipement technologique que l'on installe dans certains lieux publics (comme les salles de spectacles) pour améliorer le confort d'écoute des personnes malentendantes qui portent des aides auditives. Cet équipement permet de capter, amplifier et transmettre le signal sonore de façon directe (sans fil) vers leurs appareils auditifs.

Un appareillage auditif ne risque-t-il pas d'aggraver mes problèmes d'audition?

Il est tentant de faire le parallèle entre la baisse de l’audition liée au vieillissement naturel des cellules de l’oreille interne (presbyacousie) et la baisse de la vue liée elle aussi à l’âge (presbytie). Les causes et les conséquences de ces deux dégradations sont toutefois très différentes. Dans le cadre de la presbytie, il s’agit d’une perte d’élasticité du cristallin qui empêche l’œil d’accommoder correctement. La correction par des verres de vision de près évite au cristallin d’avoir à se déformer pour que l’œil voie de près. Cette correction peut donc avoir pour conséquence de rendre l’œil « paresseux », ce qui explique l’impression de moins bien voir de près qu’avant lorsque l’on enlève ses nouvelles lunettes. Dans le cas de la presbyacousie, le mécanisme en jeu n’est pas musculaire, mais neurologique. Un appareillage auditif ne va donc pas aggraver la dégradation de l’audition, mais faire au contraire « retravailler » les zones corticales non stimulées du fait de l’altération de la cochlée. L’appareillage permet en effet de stimuler toutes les zones de l’aire auditive située dans notre cerveau. Or ce sont ces zones qui, reliées avec les zones de la mémoire, nous permettent de comprendre la parole. On comprend dès lors que toute absence ou diminution de cette activité des zones de travail de la mémoire auditive puisse, à plus ou moins long terme, engendrer des troubles dégénératifs du cerveau. Appareiller de manière précoce sera donc un moyen de préserver son audition et de maintenir son activité de compréhension dans le temps.

Pourquoi est-il généralement conseillé d'appareiller les deux oreilles?

Dans la plupart des cas, la baisse d’audition concerne les deux oreilles. Dans ce cas et en l’absence de contre-indication médicale, il est fortement conseillé d’appareiller en stéréophonie, c’est-à-dire les deux oreilles, pour permettre une localisation spatiale correcte et une compréhension satisfaisante dans les environnements bruyants.